Nous vivons une période étrange, confinés dans nos domiciles (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un…). Cette période subie n’a pas les même effets pour tous : inquiétudes, peurs, troubles du sommeil, solitude ou charge mentale décuplée pour certains, temps de la réflexion, oisiveté, partage, sens de la solidarité renforcée pour d’autres. Il est aussi possible d’osciller entre ces différents états (c’est mon cas).
Quoi qu’il en soit, ce moment dans nos vies interroge forcément notre rapport à la liberté.
Pour ce 1er billet, j’ai envie de partager avec vous une anecdote de ma vie personnelle qui met en lumière un élément très important dans ma pratique de sophrologue : les ressources.
Il y a quelques semaines (qui aujourd’hui paraissent appartenir à un autre monde), je suis partie deux jours à Bilbao avec mon mari. Sur le trajet, j’ai été envahi par une sensation de liberté très agréable… et cela m’a donc fait réfléchir à cette notion de liberté.
Quand m’étais-je sentie le plus libre dans ma vie ? L’image qui m’est venue est celle d’un voyage en Asie du Sud-Est où j’étais partie seule. Je me suis alors rappelée les sensations que j’avais lors de trajets en moto-taxi. J’ai vécu des moments de découverte, d’évasion et de chance tellement puissants que plus de dix ans après, je pouvais encore les ressentir.
En sophrologie, nous travaillons beaucoup sur les sensations.
Lorsque je reçois une personne individuellement pour la première fois, nous passons du temps à identifier ce que nous appelons les ressources ; les loisirs, objets, personnes, souvenirs, lieux… qui sont importants et chers à la personne qui vient consulter. Une fois ces ressources identifiées, il s’agit d’essayer de repérer les sensations procurées par celles-ci ; calme, apaisement, papillon dans le ventre, etc. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l’essentiel est qu’elles soient personnelles. Ces sensations, qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles, sont ancrées, parfois enfouies, en nous mais il est possible de les activer à n’importe quel moment dans notre quotidien, juste en les évoquant, en y pensant.
Dans mon cas, si je me sens parfois un peu bloquée, un peu empêchée par les circonstances et que je rêve de m’échapper, je peux me remémorer ce moment de voyage. Je sais y retrouver toutes les sensations positives de liberté dans mon corps et dans ma tête dont je peux avoir besoin.
Ces ressources, et les sensations qui y sont associées, sont de précieux outils pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en sophrologie.
Lors des séances individuelles, je propose des exercices afin que la personne qui consulte puisse se plonger dans ces instants, lieux ou objets positifs, afin de retrouver du bien-être ou de développer des capacités.
Et vous, si vous deviez réfléchir, quel est le moment de votre vie où vous avez ressenti le plus de liberté ? Dans cette période parfois difficile, il peut être utile d’essayer de raviver ce souvenir…
Pour aller plus loin:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/coronavirus-quand-sophrologie-aide-mieux-vivre-confinement-1815022.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/6-astuces-de-sophrologue-pour-gagner-confiance-en-soi-2071913
Merci pour ce partage. Cela donne envie d’explorer ses propres ressources, en étant accompagnée pour savoir quoi en faite. A suivre !
Exactement! Une fois les ressources personnelles identifiées, le sophrologue vous guide dans des exercices de visualisation qui vous permettent de vous replonger dans ces états, comme si vous y étiez… Sensations garanties!
Merci de nous aider par votre blog et articles à mieux comprendre et appréhender la sophrologie. Cela me donne envie d’essayer surtout en ces moments pas faciles, je vais commencer par l’exercice expliqué et pense aller plus loin dès que possible.
Merci pour votre retour. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.