Pourquoi la respiration est importante en sophrologie ?

9 mai 2020

La respiration est un élément clé de la sophrologie.
Respirer est une fonction physiologique vitale et parfaitement naturelle mais quand on travaille sur soi, porter une attention toute particulière à sa respiration et apprendre à la contrôler permet de se relaxer, de retrouver assez facilement du bien-être et de chasser son stress.

Le souffle et nos émotions

« Respire un bon coup », « avoir le souffle coupé », « je suis en apnée »… Dans notre langage courant, les expressions autour de la respiration et de sa manifestation, le souffle, ont une place de choix et sont souvent associées à des états de stress ou d’émotions intenses. Et pour cause, quand notre respiration s’emballe, c’est parce que notre corps a émis un signal d’alerte (justifié ou non). Sous le coup d’une anxiété (les crises d’angoisse liées à l’épidémie en cours et au confinement sont parfaitement compréhensibles) ou à cause du rythme trépidant du quotidien, de nombreuses personnes ressentent de l’oppression ou des difficultés à respirer. Et même si à ce moment-là, il paraît évident que de respirer profondément permet de se calmer, il n’est parfois pas si facile d’écouter son corps ou de lui parler… Cela s’apprend. Et pour commencer, il est essentiel d’identifier comment fonctionne la respiration.

Les étages de la respiration

Il existe 3 étages de la respiration, prendre conscience de ces 3 étages, c’est déjà réaliser que nous ne respirons pas toujours de la même façon:
– la respiration haute : respiration dans le nez, la bouche, la gorge, qui est une respiration de l’émotion.
– la respiration thoracique ; dans la cage thoracique, la poitrine, qui est la respiration automatique, celle qu’on fait sans y penser au quotidien.
– la respiration abdominale ; dans le ventre, qui est la respiration dite de la détente. Mais n’allez pas croire pour autant qu’il s’agit de la seule respiration pratiquée en sophrologie.

La respiration en sophrologie

De nombreux exercices pratiqués en sophrologie utilisent ces 3 étages de la respiration, indépendamment, successivement ou en les combinant. Le principe est souvent le même ; inspirer profondément, retenir sa respiration et souffler. On parle alors de respiration contrôlée.
Ces enchaînements simples, en favorisant une meilleure oxygénation du cerveau et du corps, permettent aussi une meilleure concentration et de fait, une meilleure gestion des émotions. Ces exercices, faciles et discrets à reproduire chez soi ou dans sa vie de tous les jours, offrent alors la possibilité de faire le vide, de souffler ses tensions, ses émotions, d’inspirer du calme, de se recentrer, etc.

A vous maintenant…

Je vous propose d’essayer un exercice qui va vous permettre de prendre conscience de votre respiration thoracique.
Installez vous debout, les pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin, le dos droit, la tête droite, les mains posées de part et d’autre de vos côtes.

Gonflez la poitrine en inspirant profondément par le nez. Laissez redescendre votre poitrine en soufflant par la bouche. Reprenez une respiration naturelle et percevez les mouvements de votre poitrine. Prenez conscience du volume de votre poitrine.
Recommencez cet enchaînement encore deux fois.
Sentez le calme envahir votre poitrine. Percevez votre soulagement.
Sentez l’amplitude de votre respiration. Prenez conscience de votre respiration thoracique.

Alors, vous vous sentez comment ?

Si vous avez envie d’essayer d’autres exercices et de souffler votre stress, n’hésitez pas à me contacter pour une séance individuelle ou à nous rejoindre prochainement lors d’une séance collective.

Retrouvez ici quelques articles en rapport avec la respiration :
– Des exercices de respiration à faire chez vous pendant le confinement : https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/antistress-4-exos-pour-apprendre-a-bien-respirer-612422
– Les avantages d’une bonne respiration: https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/5-exercices-mieux-respirer,i72403

Photo by Fabian Møller on Unsplash

:

4 réponses à “Pourquoi la respiration est importante en sophrologie ?”

  1. Liliane dit :

    Cet exercice est très bénéfique. A faire plusieurs fois par jour.
    Attendons vos prochains conseils
    Merci

  2. Chantal dit :

    Merci pour vos conseils.
    Je vais tester surtout pendant cette période de confinement.

  3. Sylviane Sanchez dit :

    Super! Ravie que vous aimiez cet exercice. A bientôt pour de nouveaux partages!

  4. Joseph dit :

    J’ai mis en application cet exercice qui m’a aider.
    je pense avoir besoins d’un suivit plus important, je prends donc contacte avec vous pour un RV à votre cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *