Sophrologie à l’hôpital

19 décembre 2022

Je partage avec vous mon expérience à l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac, où, le jeudi 15 décembre, j’ai eu l’occasion de proposer de la sophrologie à une partie du personnel de cet établissement.

Journée bien-être

Au sein de l’unité de gérontologie, soins de suite et de ré-adaptation de cet hôpital, j’ai animé une journée bien-être « Aux petits soins ». En petits groupes de 1 à 4 personnes, sur des créneaux d’environ 30 minutes, répartis sur toute la journée, j’ai fait découvrir la sophrologie aux agents de ce service; soignants et personnel administratif. Après une brève explication et un rapide temps d’échange, place à la pratique!

Détente et relâchement

Relâcher les tensions du cou, des épaules ou du corps, évacuer le stress, prendre du temps pour soi… Nous avons pratiqué de petits exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation, simples à réaliser et faciles à reproduire dans leur vie de tous les jours ou sur leur lieu de travail afin de leur donner des techniques à mobiliser pour se détendre et relâcher la pression.

Des retours positifs

« Lâcher-prise », « je me sens relaxée », « c’est ressourçant », « j’avais l’impression de sentir l’eau couler sur mon corps », « bien-être », « légèreté »… les retours à la fin de ces petits moments étaient très positifs! J’étais ravie d’offrir cette bulle de détente et de bien-être à ces professionnels.

A refaire

Merci à Elisabeth Dubernet, référente santé pour la MNH, mutuelle nationale des hospitaliers, des hôpitaux de Bordeaux, de m’avoir invitée à cet évènement. Les pistes sont nombreuses pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et leur permettre de prendre une pause. J’espère pouvoir réitérer l’aventure bientôt!

N’hésitez pas à me contacter si vous aussi, en tant que structures, entreprises ou collectivités, vous souhaitez proposer des moments bien-être à destination de votre personnel.

Journée de sophrologie à l’hôpital Xavier Arnozan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *