LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode qui a vu le jour dans les années 60. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il a fondé cette méthode en puisant dans de nombreuses sources: hypnose, yoga, zen, relaxation, phénoménologie… afin d’améliorer l’état de ses patients.

Aujourd’hui à la fois méthode thérapeutique et de développement personnel, la sophrologie permet de retrouver du bien-être dans son quotidien et de développer ses capacités.

Comment ça fonctionne?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. Grâce à des exercices qui combinent respiration, détente musculaire et visualisation, cette méthode permet de ressentir des bienfaits physiques ainsi que d’atteindre une certaine sérénité. L’objectif de ces exercices est d’accéder à une meilleure connaissance de soi-même et de son propre fonctionnement.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou collective et alterne des temps d’exercices et des temps d’échanges. Tous les exercices sont simples à réaliser et s’adaptent, ce qui rend cette méthode accessible à tous les publics: adultes, femmes enceintes, enfants, adolescents, seniors, personnes malades ou en bonne santé…
Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale.

Pourquoi faire de la sophrologie?

La sophrologie est pertinente et efficace dans de nombreux cas. Avec cette méthode, vous pouvez apprendre à vous libérer du stress, des angoisses, à mieux gérer vos émotions, à améliorer votre sommeil mais aussi à retrouver de la confiance en vous, à mieux vivre des changements personnels ou professionnels. Grâce à la sophrologie, vous pouvez également vous préparer à un évènement: accouchement, examen, etc. Les outils utilisés en sophrologie vous accompagnent aussi si vous suivez un traitement médical fatigant ou si vous souffrez d’une pathologie qui vous occasionne des douleurs. La sophrologie est aussi indiquée dans la gestion des phobies ou des pulsions. Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive.

En revanche, cette méthode ne se substitue pas à un traitement médical ou à un accompagnement psychologique, si besoin.

La sophrologie vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus? Découvrir cette méthode? N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib ou à me contacter par téléphone ou par mail.

les bienfaits de la sophrologie