Peut-on pratiquer la sophrologie enceinte ?

25 mai 2020

La grossesse est une période singulière pour chaque femme. Ravissement de chaque instant ou enfer sur terre, chaque expérience est unique et doit être respectée comme telle. La sophrologie par son approche simple, douce et personnelle permet aux femmes enceintes qui le souhaitent d’être accompagnées pendant ces moments.

Pourquoi pratiquer la sophrologie enceinte ?

Les raisons de vouloir pratiquer la sophrologie enceinte peuvent être variées et concerner aussi bien :

Un accompagnement sur-mesure…

Lors du premier rendez-vous pour un suivi individuel, j’aborde de nombreux sujets et pose de nombreuses questions autour de la grossesse ; comment est-elle vécue, dans quel contexte, les douleurs ou tensions ressenties, l’état de santé général, le projet de naissance… Ces informations me permettent d’établir un protocole personnalisé et d’utiliser des ressources pertinentes et personnelles (images, souvenirs, objets… cf. un de mes précédents articles) tout au long de l’accompagnement.

… Ou collectif

Il est aussi possible de participer à des séances collectives de sophrologie pour femmes enceintes. Dans ce cas, l’objectif des séances est collectif lui aussi et répond à des problématiques générales rencontrées pendant sa grossesse ; se détendre , être sereine pour son accouchement ou mieux gérer les douleurs des contractions. En petits groupes, ces séances permettent de se détendre, d’échanger avec d’autres femmes enceintes et de découvrir des exercices de relaxation dynamique adaptés.

Adaptation

L’adaptabilité est un grand principe de la sophrologie. Les exercices pratiqués en séance s’adaptent à tous les publics. Dans le cas des femmes enceintes, le ou la sophrologue va donc adapter les exercices proposés au stade de la grossesse, à l’état de santé et de forme: posture assise plutôt que debout, yeux ouverts pendant les exercices plutôt que fermés, mouvements moins physiques, plus doux ou plus toniques pour celles qui le souhaitent, tout est possible ! Là encore, les informations recueillies par le sophrologue lors du tout premier rendez-vous, ainsi qu’à chaque début de séance, sont précieuses.

Et concrètement, comment ça marche ?

Pour accompagner les femmes enceintes, j’utilise plusieurs outils. Bien évidemment la respiration est essentielle (vous pouvez cliquer ici pour lire ou relire mon billet sur la respiration)… Elle peut aider à se défaire des tensions, à mieux gérer ses douleurs et permet de se concentrer, ce qui peut s’avérer très utile pendant le travail…*
Comme dans tout accompagnement sophrologique, je guide aussi la future maman dans des visualisations. Par exemple, imaginer un lieu sûr, rassurant, réconfortant et s’y plonger permet de s’éloigner de ses peurs ou de prendre de la distance par rapport à ses éventuels inconforts.
La relaxation et la détente profonde ressenties lors de certains exercices permettent aussi à la femme enceinte de prendre un moment pour elle ou encore de se connecter avec son bébé.

Des limites ?

La sophrologie peut répondre à de nombreuses attentes et constitue un  accompagnement à la naissance très efficace et personnalisé mais ne se substitue pas à un suivi médical ou obstétrical et n’est pas non plus la même préparation à l’accouchement que délivre une sage-femme (avec des apports théoriques sur l’anatomie, la grossesse, l’accouchement). Si les besoins de la personne qui vient consulter dépassent le cadre de la sophrologie, je la dirige vers des confrères ou consœurs d’autres spécialités. J’exerce d’ailleurs à l’Aire Familiale, un cabinet dans le centre de Bordeaux, spécialisé dans la parentalité et la naissance.

Une méthode qui vous tente ?

Il est possible de pratiquer la sophrologie à n’importe quel stade de la grossesse, mais si vous voulez avoir assez de temps pour vous préparer sereinement, n’attendez pas les 2 dernières semaines qui précèdent votre terme…
Dans l’article suivant, vous retrouverez différents exercices à pratiquer selon le stade de votre grossesse (1er, 2è ou 3è trimestre) : https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/stress-contractions-accouchement-3-exercices-de-sophrologie-pour-bien-vivre-sa-grossesse-2089459

Se préparer à la naissance grâce à la sophrologie, c’est la possibilité d’être pleinement actrice de son accouchement, de bien vivre sa grossesse ou d’exploiter au mieux ses capacités.


Vous êtes enceinte ? Vous voulez conseiller cette méthode à une personne de votre entourage ? Rencontrons-nous!

Sylviane Sanchez

* Moi-même maman de 3 enfants, je me suis appuyée sur ces techniques, notamment pour ma 3è grossesse.

Crédit photo: Anna Pritchard

3 réponses à “Peut-on pratiquer la sophrologie enceinte ?”

  1. Élodie dit :

    J’ai pratiqué la sophrologie pour mes deux grossesses ! Un vrai bonheur, un moment pour soi,relaxant et qui permet de préparer l’arrivée de bébé en douceur. Les techniques utilisés ont été très utiles lors de mon deuxième accouchement pour rester sereine !!

  2. Nattes dit :

    Bonjour
    Je suis enceinte actuellement de 4 mois et je cherche une préparation à l’accouchement par le biais de la sophrologie
    Ou donnez-vous vos cours svp ?
    Merci Cordialement
    Lucie Natted

    • Sylviane Sanchez dit :

      Bonjour Lucie. Je reçois au cabinet l’Aire Familiale, place Pey Berland à Bordeaux et me déplace également à domicile. N’hésitez pas à m’appeler. Bien cordialement. Sylviane Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *