La sophrologie pour enfants

4 septembre 2020

Faire pratiquer la sophrologie aux enfants, c’est possible !
Cette méthode peut leur permettre de se relaxer, de mieux gérer une période difficile ou encore de développer des capacités afin de les aider dans leur vie de tous les jours.

A partir de quel âge ?

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès 4 ou 5 ans, c’est à dire à un âge où ils commencent à bien parler et à savoir repérer ce qu’ils ressentent, les émotions qui les traversent. En effet, la sophrologie est une méthode verbale qui alterne des temps de pratique et des temps d’échanges. Pour être efficace, il faut donc que les enfants puissent dire ce que les exercices pratiqués leur procurent comme sensations dans leur corps et dans leur tête. Evidemment, ils ne l’expriment pas de la même manière qu’un adulte mais un « ça me fait du bien » est déjà une prise de conscience importante. Par ailleurs, les enfants peuvent exprimer leurs ressentis de nombreuses manières : paroles, onomatopées, dessins, smileys… L’idée est de s’adapter à l’enfant pour lui proposer le meilleur accompagnement possible.

Des exercices adaptés

Lors d’une séance de sophrologie individuelle avec un enfant, il est important d’adapter les exercices que celui-ci va pratiquer. Et cela tombe bien, car l’adaptabilité est un principe fondamental en sophrologie. Le sophrologue veillera donc à utiliser un langage accessible à l’enfant, à lui faire réaliser des gestes simples et clairs mais aussi à proposer des visualisations appropriées ou ludiques, en rapport avec le monde de l’enfance. Et quel bonheur de piocher dans ses contes, ses personnages de fiction ou ses dessins animés préférés pour aider un enfant à se sentir bien.

Les champs d’application

Avec les enfants, en sophrologie, on peut aborder tout un tas de problématiques : les troubles du sommeil (endormissement, réveils nocturnes, cauchemars), la gestion des émotions (colère, peur, tristesse…), la concentration, la confiance en soi et en son corps, une anxiété passagère causée par des changements dans la vie: séparation des parents, déménagement, nouvelle école, arrivée d’un petit frère/petite soeur, difficultés scolaires… et aussi plus simplement le retour au calme et la relaxation. Sans oublier que la sophrologie peut aussi aider les parents stressés !

Et concrètement, comment ça se passe ?

Une séance de sophrologie avec un enfant dure en moyenne 40/45 minutes. Lors du premier rendez-vous, je reçois toujours l’enfant avec un parent (ou les deux) mais je peux rapidement proposer à l’enfant, s’il se sent à l’aise, de réaliser la pratique des exercices seul. Un parent peut aussi accompagner son enfant pendant cette pratique afin de l’aider à refaire les exercices à la maison ! Encore une fois, tout est possible et je me mets à votre écoute.

Si vous souhaitez faire découvrir la sophrologie à votre enfant ou si vous rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Je vous reçois au cabinet l’Aire Familiale, place Pey Berland à Bordeaux ou me déplace à votre domicile.
A bientôt peut-être ! Et bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.