Je vous propose aujourd’hui de découvrir le témoignage de Marguerite, 33 ans.
Elle est architecte d’intérieur et habite près de Bordeaux.
Elle a suivi avec moi un accompagnement personnalisé de 11 séances et a accepté de partager avec nous son expérience et son avis sur la sophrologie.
Bonjour Marguerite. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Que connaissiez-vous de la sophrologie avant de la pratiquer ?
Pas grand chose, je pensais que c’était de la relaxation et de la respiration. Que c’était une manière de me détendre.
Et aujourd’hui, quelques mois après avoir terminé votre accompagnement, que diriez-vous de cette méthode ?
Aujourd’hui, je sais que la sophrologie m’a permis d’apprendre ou plutôt de réapprendre quelque chose de fondamental dans ma vie : à être bien avec mes émotions et mes choix, à relativiser et à redonner de l’importance aux choses qui me tiennent vraiment à cœur et qu’on perd de vue parfois à cause de nos métiers, de nos vies, de la société…
Pourquoi avez-vous choisi de faire de la sophrologie ?
Je savais que quelque part, je n’étais pas en accord avec moi-même. Il y avait quelque chose qui n’allait pas. Je ne pensais pas nécessaire d’aller voir un psychologue et je ne pensais pas non plus que c’était par le sport que je pouvais évacuer tout ça. En éliminant d’autres pistes, je me suis dit pourquoi pas la sophrologie. Et je me suis laissée guider…
Comment avez-vous vécu ces séances ?
Les séances étaient pour moi des moments un peu hors du temps, comme un aparté de ma vie de maman, de mon travail, de mon quotidien. Mais c’est pas toujours innée une séance, c’est un travail sur soi. Parfois, j’y allais avec la flemme, comme quand tu fais du sport, que tu n’as pas très envie d’y aller mais que tu sais qu’il faut le faire. Mais je ressortais souvent satisfaite des séances car cela me concentrait vraiment sur moi.
Pratiquez-vous encore des exercices de sophrologie?
Je ne ressens pas le besoin de refaire des exercices toutes les semaines. Je pratique de manière très ponctuelle, en moment de crise ou sur mon vélo. Mais j’ai intégré des techniques. Parfois rien qu’en pensant aux séances passées ou aux exercices pratiqués, j’arrive à gérer des moments de panique (NDA: cf. précédent billet sur les ressources).
Que vous a apporté cet accompagnement?
J’ai maintenant les clés pour pouvoir gérer mes émotions. Grâce à ces séances, j’ai aussi saisi un certain rapport entre mon corps et mon esprit. Cela m’aide aussi à gérer les « crises » de mes enfants. Je leur apprends à souffler.
Je suis très contente d’avoir fait ce travail pendant une période donnée, pas trop longue.
A qui conseilleriez-vous la sophrologie ?
A tout le monde ! Cela permet de sortir complètement de sa zone de confort, de se poser des questions essentielles sur soi. Tout le monde en aurait besoin. Ma mère la première…
Merci Marguerite pour votre témoignage.
Si comme Marguerite, vous souhaitez retrouver du bien-être, gérer vos émotions ou essayer de relativiser vos difficultés, n’hésitez pas à me contacter.
A bientôt!
Sylviane Sanchez
Crédit photo: Lee Soo Hyun pour Unsplash
Laisser un commentaire