Se préparer mentalement à un événement grâce à la sophrologie

12 juin 2020

Si vous êtes stressé à l’idée de passer un examen ou de prendre la parole en public. Si vous avez un examen médical à réaliser mais que vous n’arrivez pas à prendre rendez-vous tellement cela vous angoisse. Ou si vous souhaitez optimiser vos performances sportives ou scéniques, la sophrologie peut vous aider à vous préparer mentalement.

préparation mentale sophrologie

Comment ça marche ?

La sophrologie est une méthode qui permet de développer ses capacités. En cela, elle vous peut vous aider à aller chercher en vous les ressources et les qualités qui vous permettront de mieux vivre un événement programmé dans votre vie mais que vous appréhendez.
Grâce à des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation, vous allez apprendre à vous détendre. Vous pourrez vous débarrasser de vos peurs, de votre stress. Vous allez pouvoir accroître votre concentration ou réactiver la confiance que avez en vous. Et surtout vous allez vous projeter en situation… Le fait de « vivre » mentalement l’événement avant d’y être confronté va vous permettre de prendre conscience de votre potentiel.

A quel type d’évènements peut-on se préparer mentalement grâce à la sophrologie ?

Tous ou presque… Le permis de conduire, une représentation scénique ou un événement sportif (je vous invite d’ailleurs à écouter cette chronique de France Bleu qui traite des rapports entre la sophrologie et le sport https://www.francebleu.fr/emissions/conseils-bien-etre/isere/sport-et-sophrologie-quand-l-esprit-aide-le-corps), des examens scolaires, un accouchement, une présentation professionnelle, un rendez-vous médical, etc. Quel que soit l’événement auquel vous devez participer, la sophrologie peut vous aider à vous y préparer. Il faut bien sûr que votre objectif soit réalisable, c’est à dire réaliste : vous n’allez pas apprendre à courir un marathon en faisant de la sophrologie… mais vous allez pouvoir activer en vous les capacités dont vous allez avoir besoin pour vous préparer à cette échéance.

Quand se préparer ?

Ne consultez pas à la dernière minute ! Chaque accompagnement en sophrologie est unique et dépend de vous, de vos moyens, de votre disponibilité mais l’idéal pour se préparer mentalement à un événement est un suivi personnalisé de 6 à 10 séances. Commencez donc quelques semaines voire quelques mois avant votre échéance afin de bien pratiquer et de bien assimiler les techniques qui vont vous aider.

Si vous vous reconnaissez dans ce que vous venez de lire et que vous avez envie de vous préparer mentalement à un événement grâce à la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter ou à me poser vos questions. Je serais ravie de vous accueillir et de vous aider.

Sylviane Sanchez

Crédit Photo: Ian Stauffer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.